Randonnées
Meaulne-Vitray est un havre de paix où une large partie du territoire est occupée par la nature. Meaulne repose dans un cercle de sept collines qui déterminent autant d’itinéraires de balades à pied, à vélo, à cheval…
Le bourg lui-même est bâti au confluent de deux rivières, l’Aumance et le Cher. Sur le pont aux arches en granit rose, vous surplombez l’Aumance, calme et paisible (possibilité de pêche et de repos sous les arbres) ; après le déversoir, près du moulin, vous pouvez apercevoir les rives du Cher. Le canal de Berry permet également de faire de belles promenades, à pied ou en vélo, sur la voie verte qui relie Bourges à Montluçon.
Sur le territoire de la commune, la forêt de Tronçais avec ses chênes centenaires remarquables à découvrir, comme sa faune de cerfs, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lièvres, écureuils, salamandres et d’une diversité d’oiseaux et de chiroptères. Le bocage bourbonnais ravira les promeneurs qui s’y aventureront, avec ses étangs, ses innombrables chemins, et ses prairies où pâturent chèvres, brebis, vaches et chevaux qui attireront les enfants comme les adultes.
près de La Chapelle, à Meaulne
Un camp romain (ou est-ce un fort mérovingien ?) se cache dans la forêt, ici et là des lavoirs, des fonts (fontaines ou sources d’eau) ; une église du XVème siècle avec quelques œuvres d’art remarquables et son Jardin de la Cure aux plantes médicinales, quatre châteaux (dont le château du Plaix avec sa chapelle classée du XIVème siècle) et des demeures de charme sont à découvrir à l’aide des cartes touristiques et du parcours « Pépit », chasse au trésor familiale conçue pour découvrir le patrimoine de la commune.
En poussant vers la forêt, au cœur d’une enclave, vous découvrirez le village de Vitray avec sa chapelle Saint-Eloy classée du XIIème siècle, son manoir, l’Observatoire du brame, encore des fonts et des lavoirs dont le lavoir des Arpents du XVIIème siècle, et toujours la proximité du poumon vert qu’est la forêt de Tronçais.
Meaulne-Vitray est à découvrir toute l’année, en particulier :
- par les passionnés du brame et de la photo animalière qui trouveront hébergements, observatoire et spots de brame de fin août à mi-octobre ou recherche des mues au printemps, ainsi que par les cueilleurs de champignons au printemps et en automne.
- par les familles qui, le temps d’un week-end, voire d’un pont, peuvent se mettre « au vert » profitant, selon la saison, des activités de plein air.
- par les participants aux manifestations culturelles organisées par la municipalité ou les animations prévues par les nombreuses associations de la commune.
- par les amoureux de la nature (simple détente, promenades, randonnées identifiées, boucles, parcours libres, cyclotourisme, jogging, boules lyonnaises, pétanque, tennis, pêche, photographie et découverte de la biodiversité du bocage et de la forêt).
Un grand bol d’air frais vous attend à Meaulne-Vitray.
Parcours de randonnées
Nous avons indexé ci-dessous les principaux liens vers des sites proposant des parcours de randonnées. Il existe une infinité de variation de parcours. Des cartes sont proposées à la vente par l’Office du Tourisme, l’IGN, ou bien encore la SAFT (Société des Amis de la Forêt de Tronçais) pour la Forêt de Tronçais.