Commune nouvelle


Son histoire


De l’idée à sa mise en œuvre…

Le nouveau taux d’imposition


La commune MEAULNE-VITRAY a été créée le 1er janvier 2017 par arrêté préfectoral du 19 juillet 2016. Elle regroupe les communes de MEAULNE et VITRAY, et appartient à la Communauté de communes du Pays de Tronçais, dont le régime fiscal est la fiscalité professionnelle unique : la taxe professionnelle, par exemple, n’est plus perçue par la commune mais par la Communauté de communes.

Par conséquent, MEAULNE-VITRAY perçoit la taxe d’habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

La commune votera alors les taux 2017 selon deux hypothèses : – Intégration immédiate des taux, – Intégration fiscale progressive (lissage des taux) Mr le maire présente une étude réalisée par la Direction départementale des Finances Publiques de l’Allier concernant les taux moyens pondérés retenus sans lissage.

MeaulneVitrayMeaulne-Vitray
Taux moyen
pondéré
Taxe
d’habitation
14.53%16.89%14.85%
Taxe
foncière bâtie
6.66%7.41%6.73%
Taxe
foncière
non bâtie
21.84%19.46%20.33%

Compte tenu des taux moyens pondérés et de l’impact financier des administrés, le conseil municipal décide, à l’unanimité, de ne pas lisser les taux et opte pour une intégration immédiate.

Pour en savoir plus

NOUVEAU LOGO de MEAULNE-VITRAY


 Voici le logo créé par Angélique Brard et choisi parmi les propositions d’une quinzaine de personnes : 

La symbolique des couleurs :

  1. Le bleu représente les rivières, ruisseaux…
  2. Le marron représente la terre, les champs, les arbres
  3. Le vert représente la forêt

La symbolique des formes :

  1. Le rond est très présent. Cela représente l’unité, le regroupement
  2. La feuille de chêne représente la Forêt de Tronçais, la nature. Elle est légèrement inclinée vers la droite pour l’ouverture vers l’avenir
  3. Les deux arcs de cercle viennent se croiser pour symboliser le regroupement des deux villages. Cela forme un C… le C de Commune

En résumé, le logo représente l’union de deux villages entourés d’eau, de terre et de nature tournés vers un avenir commun.