Communiqués officiels


2024


Chaque année, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France. La rapidité d’intervention et les premiers secours sont un élément clé de la survie. Lors d’un arrêt cardio-respiratoire, une minute de perdue représente 10 % de chance de survie en moins.
A ce jour, ce sont plus de 1600 bons samaritains qui sont prêts à intervenir sur le département de l’Allier, et près de 500 déclenchements ont été réalisés en un an. Nous souhaiterions inciter un plus grand nombre à rejoindre la communauté des bons samaritains.


Le 28e régiment de transmissions organise une journée dite « découverte » au profit de candidats potentiels à une formation IRT+ (conduite par le GRETA AUVERGNE et financée par la région AURA) le mercredi 09 octobre au Quartier BANGE à Issoire.


Article de La Montagne publié le 31/08/2024 à 10h30
Les travaux sur la ligne SNCF Bourges-Montluçon sont terminés
Après des travaux d’ampleur, les 110 kilomètres de rails entre les deux gares SNCF de Bourges (Cher) et de Montluçon (Allier) seront rouverts à la circulation des trains dès ce lundi 2 septembre.
Cela faisait quatorze mois que la ligne ferroviaire reliant Bourges à Montluçon (Allier) était en travaux, sur différents tronçons. Si depuis le 26 février 2024, le tronçon sud, reliant Montluçon et Saint-Amand-Montrond-Orval, est rouvert, c’est au tour du tronçon nord de rouvrir, permettant aux trains commerciaux et de frêt de pouvoir circuler sur la totalité de la ligne.

« Depuis 2017, la ligne faisait l’objet de ralentissement sur certaines zones à cause d’un niveau de dégradation avancé de l’infrastructure ferroviaire, rendant les travaux indispensables pour le maintien de la ligne » rappelle SNCF Réseau dans un communiqué.

La modernisation a alors été engagée en juin 2023, pour un montant total de 85 millions d’euros (50 millions d’euros pour la partie Centre-Val de Loire, financés par l’État et SNCF Réseau) et 35 millions d’euros pour la partie Auvergne-Rhône-Alpes (financés par l’État, la région et SNCF Réseau).

La SNCF précise néanmoins que « seuls quelques travaux de finition restent à faire, sans impact pour les voyageurs. À noter que des travaux en cours en gare de Vierzon impactent le plan de transport de la ligne jusqu’au 14 décembre 2024. »


Tout propriétaire ou détenteur de colonies d’abeilles – dès la 1e ruche – a l’obligation de procéder à une déclaration de détention et d’emplacement de ruches pendant la campagne annuelle qui a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Il est important que les apiculteurs n’ayant pas effectué de déclaration en 2023 puissent avoir cette information (les apiculteurs déclarés en 2023 et ayant renseigner un mail, reçoivent un mail de rappel).

La page internet dédiée aux déclarations de ruches reste la référence sur le site Mes démarches : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/…/declarer-des…

Les apiculteurs ne disposant pas de connexion pour faire une télédéclaration peuvent procéder à une déclaration de ruches par voie postale.

Pour la campagne 2024, l’adresse d’envoi et les formulaires papier ont été modifiés.



Jorys Bovet

Biographie (extrait Wikipedia)

Jorys Bovet, né le 30 mars 1993 à Saint-Martin-d’Hères (Isère), est un chauffeur-livreur et homme politique français habitant le bassin de Vichy.

Membre du Rassemblement national depuis 2021, il est élu député dans la 2e circonscription de l’Allier lors des élections législatives de 2022. Il se présente à nouveau aux élections législatives de 2024 et prend à ses côtés le maire de la commune de Vaux, Jérôme Duchalet. Il est largement réélu le 7 juillet 2024 avec 43,27 % des voix face à Romain Lefebvre (LR) et Louise Héritier (NFP)3.


Urgence114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images).

Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ?

Téléphonez au 114 ou sur le site internet ou sur l’application Urgence 114, vous pouvez contacter directement le 114 : des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence le plus proche.

Dès maintenant, vous pouvez remplir à l’avance votre profil pour gagner du temps en cas d’urgence. Plus d’informations sur : https://www.info.urgence114.fr/



2023

Sécheresse : Bassin du Cher mis en simple vigilance par nouvel arrêté en vigueur du 9 octobre au 28 octobre

Le Bassin du Cher en alerte renforcée par arrêté du 25 août 2023

Pour les restrictions d’usages applicables aux particuliers, nos administrés peuvent s’informer sur les restrictions en vigueur via le site vigieau accessible à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/


Trains Montluçon-Paris : calendrier interruptions programmées 2023-2024

Cueillette des myrtilles sauvages autorisée dans l’Allier à partir du 22 juillet

Rappel cueillette champignons, baies, fleurs , semences considérée comme autorisée dans les terrains sous régime forestier si le volume est inférieur à 5 litres

Arrêté : https://www.meaulne.fr/wp-content/uploads/2023/07/Cueillette_Myrtilles-juillet-2023.pdf

État de catastrophe naturelle (sécheresses de 2022)

Par arrêté interministériel du 25 avril 2023 paru au Journal officiel du 10 juin 2023 :
11 communes du département de l’Allier ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er avril 2022 au 30 juin 2022 et du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022 :
Communes de : Audes, Chazemais, Meaulne-Vitray, Urçais, Vaux


Message du 15 mai 2023

Recrudescence des cambriolages et vols à la roulotte (mai 2023)

INSEE : enquête statistique de juin à décembre 2023 sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages (enquêtrice Mme Guinard avec carte à présenter suite à lettre d’information)


PAC 2023 :

Télédéclaration pour les aides caprines et ovines jusqu’au 31 janvier et pour les aides bovines jusqu’au 15 mai inclus-délai repoussé

Voir sur le site de la Préfecture de l’Allier (bouton en bas de page)


La Préfecture lance une alerte à la pollution atmosphérique (particules fines) jeudi 9 février – Alerte levée lundi 13 à midi

Permanence à la mairie de Vallon tous les 1ers mardis du mois 9h30-11h30


Artisans / Commerçants / TPE / PME : comment bénéficier d’une remise de l’État sur vos factures d’énergie
(Communiqué du ministère des Finances du 25 janvier)

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie. C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d’envoi de cette attestation.  

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :
– au 0 806 000 245 ;
– au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
– sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.


Grippe aviaire : jeudi 11 janvier 2023 instauration d’une zone de contrôle, dont notre commune fait partie après la découverte de cygnes décédés porteurs du gêne à Nassigny (diverses obligations, qui s’adressent même aux particuliers possesseurs d’oiseaux ou de volailles) pendant trois semaines si d’autres cas ne sont pas découverts – ANNULÉE le 7 février


Fin 2022

Déclaration obligatoire des armes possédées- période de déclaration volontaire 25 nov-2 déc. :

Les modalités d’enregistrement et d’abandon sont simplifiées durant cette période, avec la garantie pour le particulier de n’encourir aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes.

Nouvel arrêté sècheresse de la préfecture le 22 septembre 2022
Les niveaux de restriction demeurent inchangés.
L’ensemble des règles non modifiées par le présent arrêté demeurent applicables.
Interdiction des raves-parties dans l’Allier
Arrêtés préfectoraux interdisant les rave-parties chaque week-end

Battue aux Blaireaux

20 août 2022

Battue administrative aux blaireaux à Vitray sur la propriété de M. Buffault et alentours à partir du 18 août (arrêté préfectoral pour trois mois).