Communauté de communes du Pays de Tronçais

Communauté de communes du Pays de Tronçais


Pour tout savoir sur la Communauté de communes du Pays de Tronçais

Située au nord-ouest de la région Auvergne, dans le département de l’Allier, la communauté de communes du Pays de Tronçais est au contact entre les premières pentes du Massif central et le Bassin parisien. Elle s’étend sur un plateau de 280 m d’altitude moyenne, faiblement vallonné, au centre duquel s’étend la majestueuse forêt de Tronçais.

Les 15 communes

Dix communes comptent moins de 450 habitants. A l’échelon intermédiaire, 4 bourgs rassemblent entre 600 et 800 habitants, (Hérisson, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Couleuvre). Enfin, à l’échelon supérieur, deux pôles de services et d’équipement, Cérilly (1 335 habitants) et Ainay-le-Château (1 020 habitants), distants de 15 kilomètres et séparés par la forêt de Tronçais, concentrent la moitié des commerces du territoire.

L’économie

Dominante, l’activité agricole est principalement tournée vers l’élevage bovin Charolais, qui occupe 60 % des terres agricoles, l’élevage ovin et les grandes cultures (10 % de la superficie agricole utilisée).

Le tissu économique se caractérise par un tissu de petites entreprises. Sur 434 établissements, 93 % emploient moins de 9 salariés. Les services représentent les trois quarts des emplois, l’industrie 15 %, le commerce 6,5 % et la construction 4,9 %. La plus grosse entreprise « Berrywood », qui dépend du groupe Beaulieu, s’est installée à Meaulne, à la fin des années 1990, et emploie aujourd’hui 118 personnes (parqueterie).

À noter, la Comcom, qui a la charge de la compétence « écoles », organise un accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires à Saint-Bonnet-Tronçais

ACTUALITÉS

D’ARBRES EN ART : l’artiste meaulnoise Hélène Le Roux expose à la mairie de MEAULNE une partie de son oeuvre intitulée « Enfance en forêt de Tronçais » du 23 août au 6 septembre, tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h. Une autre partie, « Les Travailleurs de la forêt » sera exposée à VITRAY du 21 octobre au 3 novembre.
En même temps, vous pouvez voir de grandes peintures sur bâche exposées en plein air sur la digue de l’étang de Tronçais, à la Chapelle Saint-Mayeul et au Rond de Thiaulais.
Les deux expositions de tableaux tourneront sur les communes du Pays de Tronçais jusqu’au 16 novembre.

L’artiste et « Le merrandier de Vitray »

Les coureurs passeront par le rond de Montaloyer à partir de 13h36, puis les Arpents 13h37 et la route de Vitray à Meaulne ; ils arriveront place de la Mairie à partir de 13h47 pour prendre la route de Hérisson et tourner vers le Plaix qu’ils traverseront vers 13h50 pour aller reprendre la RD 312 (route du Brethon) en direction du Creux et de Hérisson

ATTENTION : la RD 2144 de Meaulne à Urcay et la RD 418A de Urcay à Montaloyer seront fermées pendant la durée de la course (déviation par la RD 28 de Meaulne à Ainay-le-Chateau)

/